The canal

10:00


Un lieu paisible, comme une pause tranquille au beau milieu de la ville, le canal. Au coeur de Downtown Indianapolis, entre les buildings rutilants et autre éléments urbains, on retrouve ce petit havre de paix, un peu en dehors du temps.


Le canal qui traverse une partie d'Indianapolis a tout pour dépayser avec ses canots, ses pédalos et berges aménagées. On y rencontre de nombreux types de promeneurs différents : des cyclistes aux runners, des simples badauds aux résidents mais aussi aux terrasses des restaurants avec vue sur l'eau. Tout ce petit monde se croise entre eau et verdure, au son des clapotis des pédalos.




Construit en 1836 pendant l'essors de la ville, le canal devait permette d'acheminer plus facilement des chargements pour les industries environnantes ainsi que pour faciliter le déplacement de la population. Pensé comme une vraie "route" sur l'eau, il était initialement prévu qu'il raccorde la White river (la rivière du canal) avec l'Ohio River, soit plus de 476 km. Mais au bout de trois ans de construction, l'état de l'Indiana fut à court d'argent et seulement 41 km avaient été creusés, dont à peine 14 km d'utilisable. Considéré à l'époque comme un énorme échec urbanistique et politique, ce magnifique canal a connu une belle rédemption dans les années 80 avec les premiers aménagements pour en faire un lieu de promenade. Puis c'est au début des années 2000 que le canal devint ce qu'il est actuellement : le poumon de la ville, ce lieu où le temps et l'urbanité semblent s'être arrêtés.




Une superbe promenade que je ne me lasserai pas de refaire, tellement elle est étonnante et grisante. Il me tarde que l'automne enveloppe les arbres de leurs manteaux orangés et rougeoyants afin de voir le canal sous un autre angle.

You Might Also Like

0 commentaires