Une petite soupe automnale

11:00


L'automne semble être la saison préférée de tout le monde... ce qui n'est pas spécialement mon cas. Je n'aime pas trop les "entre deux", les saisons pendant lesquelles on oscille entre des températures totalement différentes et improbables en quelques jours. Heureusement pour moi, ici on a la chance de vivre un bel été indien ! Mais les températures changent toutes les semaines : aujourd'hui il faisait 27 degrés mais la semaine dernière on avait 1 degrés le matin... Bref !

Pour palier à l'inconstance saisonnière, voici une petite recette toute simple, sans prétention pour une soupe d'automne aux champignons, oignons et pommes de terre. Pour la réaliser, il vous faut :



Une fois qu'on a tout le monde, en route, on commence ! On se lave bien les mains, parce qu'à force de se moucher entre deux montagnes russes météorologiques, on est plein de microbes :)


  • 1) On s'attaque en premier lieu aux pommes de terre, parce qu'elles ont besoin de plus de cuisson que les autres, alors à elles l'honneur ! On les épluche avec amour, on les découpe une première fois en rondelles puis chaque rondelle en quatre quartiers. 









  • 2) On fait chauffer une casserole à feu très vif, avec un bon filet d'huile d'olive, et on y met les pommes de terre à saisir. J'aime les faire cuire comme des pommes de terre sautées, pour qu'elles garde ce côté croquant avec un coeur fondant une fois qu'elles auront rejoint la soupe. Donc, pendant 5 bonnes minutes, on laisse les pommes de terre rissoler, on les remues énergiquement assez souvent pour qu'elles ne brûlent pas.


  • 3) Pendant ce temps là, on passe à la découpe des champignons ! Après les avoir bien lavés, on les découpe assez grossièrement. J'aime garder le pied du champignon, mais vous pouvez tout aussi bien l'enlever, c'est un peu à la carte ! Je les découpe d'abord en lamelles puis en dés de taille moyenne. 



  • 4) Après avoir découpés tous les champignons et avoir continué à surveiller les pommes de terre (oui, oui, on est multi-tâches ici, imaginez-vous un peu comme le Shiva de la cuisine !), on ajoute simplement les champignons dans la casserole. On y jette une petite pincée de sel et si les pommes de terre ont absorbé toute l'huile d'olive, on peut en rajouter un peu. Je laisse à peine 5 minutes à feu vif, pour que la pomme de terre s'imprègne bien des sucs libérés par les champignons, et ensuite je met à feu moyen.



  • 5) On s'occupe maintenant de l'oignon ! Je l'épluche, le découpe en deux, retire le "bulbe" vert qui se cache à l'intérieur et détaille chaque moitié en rondelles. Wouhou, que c'est excitant ! Au passage, je verse toujours une belle dose de larmichettes, à croire que je suis vraiment émue par les oignons.



  • 6) Hop, les oignons vont rejoindre les pommes de terre et les champignons ! On remue bien pour que les trois ingrédients soient mélangés. J'ajoute un tour de poivre et une pincée de muscade, et on touille ! Ensuite on verse deux verres d'eau dans la casserole et on remet à feu vif quelques minutes. Vous pouvez y ajouter un bouillon cube, moi je n'en avais pas...mais j'avoue qu'aux USA j'ai un mal fou à en trouver... je me perds toujours dans les immenses rayons des supermarchés haha !


  • 7) On baisse à feu moyen-doux (il faut que ça bout un peu, mais pas de grosses bulles), on couvre et on laisse le tout mijoter pendant une bonne demi heure.



  • 8) Une fois que la soupe est prête, on goute pour voir si il faut re-assaisonner :) Et, pour ma part, j'ajoute une bonne cuillère de yaourt à la grec, pour donner un peu plus de texture à la soupe. C'est totalement optionnel et j'aime cette soupe aussi bien avec que sans ! Et, du coups, il ne reste plus qu'à déguster, avec un petit morceaux de pain toasté, miam !

Bon appétit !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Grâce au commentaire que tu as laissé sur mon blog je découvre le tien ! Héhé :)
    Ta recette a l'air délicieuse, je ne connaissais pas l'astuce de mettre du yaourt grec dans une soupe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est super, huhu :D Le yaourt à la grec est vraiment un aliment à tout faire : il peut remplacer le lait dans les gâteaux, la crème fraîche dans les soupes, pâtes et sauces... et on peut même en mettre dans les smoothies :) J'en ai toujours un pot dans mon frigo !

      Supprimer