Happy Halloween !

11:00

Trick or treat !

Heureux Halloween tout le monde ! J'espère que même loin des USA où la tradition est inévitable, vous avez pu profiter d'Halloween pour vous goinfrer de bonbons et autres petites joyeusetés bien sucrées, tout en regardant des films d'Halloween et, pour les plus chanceux, que vous avez pu vous déguiser !

Ici, difficile de passer à côté de cette fête qui est aussi bien préparée que Noël. Halloween est un rendez-vous incontournable aux États-Unis et cela fait depuis fin août que les magasins ont déjà des rayons bien garnis de décorations effrayantes et de paquets de bonbons énoooormes. Mais ce qui fait vraiment la différence, c'est la ferveur avec laquelle les gens décorent leurs maisons et se réunissent, entre voisins ou en famille, pour préparer la fête.

Attention, si l'un de vous est allergique aux posts agrémentés de 8000 photos (oui oui, pas moins, c'est mon côté marseillais..ou pas), alors ce billet risque de vous être fatal. MOUHAHAHA. Pardon.









J'ai passé toute l'après-midi du 31 octobre à arpenter les rues de divers quartier d'Indianapolis pour prendre en photo les maisons et leurs décorations plus ou moins folles, kitsch et... inventives ! Cela m'a permis, entre autre, de faire un petit tour de l'architecture locale qui diffère vraiment beaucoup de ce que nous connaissons en Europe (surtout quand, comme moi, on vient d'une ville nouvelle.. SQY représente, sisi).

Prendre des maisons en photo m'a permis de parler avec certains de leurs habitants. Je leur demandais leur autorisation pour prendre la devanture de la maison en photo, en leur expliquant qu'en France la tradition d'Halloween n'était pas vraiment répandue. Quelques soient les quartiers que j'ai traversé, plus ou moins aisés, les gens ont toujours été d'une gentillesse et d'une curiosité qui me surprend toujours.









À travers cette balade, j'ai rapidement constaté qu'Halloween est une fête qui s'émancipe de la notion de classe sociale. Tous les américains fêtent Halloween, quelque soit leurs moyens. Mais, bien entendu, c'est au niveau des décorations et des maisons qu'on se rend compte qu'on est dans un quartier plus ou moins aisé. La rue Meridian, à Indianapolis, est l'une des rues les plus riches. Les maisons ressemblent à des manoirs, voir des petits châteaux, toujours dans ce style architectural assez unique. Dans cette rue, pour Halloween, les gens distribuent des bonbons.... et des hotdogs, frites et autres snacks chauds. Ils installent carrément des barbecues et des stands pour que les enfants et leurs parents se restaurent un peu pendant le "trick-or-treating".









Mais qu'est-ce que le "trick-or-treating" ? C'est simplement le nom donné à la tournée effectuée par les enfants pour aller récolter des bonbons en toquant aux portes des maisons de leur quartier. On croise les enfants par bande, de tout âges, accompagnés ou non par leurs familles. Lorsqu'ils toquent à une porte et que l'hôte l'ouvre, les enfants scandent "Trick or treat", qui veux littéralement dire "Un sort ou des friandises".































Et pour finir ce trèèèèès long article, quelques photos de ma petite citrouille que j'ai taillé avec amour, allumée et mise dehors en cette soirée d'Halloween. N'est-elle pas mignonne ? Et chanceuse, en plus, car elle n'a pas encore été grignotée par nos (très nombreux) voisins les écureuils !




Et voilà ! En espérant que cela vous aura un peu fait partager l'ambiance halloweenesque locale !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Trop joli!!! La grosse araignée m'a donné la chaire de poule ahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que ça t'ait plu haha :) En vrai, plus on s'approchait et plus elle était laide.. ils avaient même cousu des poils sur les pattes !

      Supprimer