"Quand la musique est bonne..."

17:35



Pas de playlist de décembre ? Histoire de ne pas être redondante et de balancer les mêmes christmas carols qu’on écoute en boucle en cette période noëlesque, j’ai préféré faire l’impasse plutôt que de vous balancer des clips de « Oh Christmas Tree ».

Du coups, on recommence sur de bonnes bases avec les sons de janvier ! Ces mois ci, j’ai malheureusement perdu mon accès à Spotify US quelques semaines après mon retour en France (Ô rage, Ô désespoir…), donc je me suis remise sur la version française. Ma foi, grand bien m’en fit puisque que j’ai découvert pas mal de sons ici et là. Il semblerait d’ailleurs que je sois dans une période « indie » assez prononcée… Mais vous entendrez par vous même !


The Keys - Talisco
J’ai flashé sur ce son alors qu’une pub passait à la télé un soir, et, l’oreille tendue, j’ai adoré que la musique soit séparée en plusieurs thèmes différents. J’adore la dynamique de ce genre de son multifacettes: un thème avec une instru bien présente, un autre thème avec de la voix seule bien claire, une alternance entre des voix en coeur et des voix seules féminines et masculines. Un vrai petit condensé de dynamisme et de joie de vivre. J’adore, je trouve ça super motivant !



Absolutely - Ra Ra Riot
Tellement hâte que leur nouvel album sorte ! Du coups, en attendant le 19 février prochain, je m’écoute, en boucle, le single de ce futur opus. Tout ce que j’aime chez Ra Ra Riot (que j’avais découvert aux US), c’est ce que côté un peu disco (oui oui, dans les instrus et les intros) et très dynamique, un peu popifiant mais pas popgonflant (quel jeu de mot). Bref, gros gros coup de coeur !

  

Let Me Down Easy - Sheppard
Apparemment un son super connu. Je suis à la ramasse… Mais bon, j’apprécie toujours une petite pop tout en rythme, comme dit plus haut avec du dynamisme (je sens que ce mot va réapparaître plusieurs fois dans cet article…) sans que ça ne me fasse sortir les yeux des orbites à cause d’un trop plein de « boumboum » et de sampling à outrance (désolée la pop, mais parfois tu abuses des bonnes choses).



Ex’s & Oh's - Ellie King
Regardez le clip. Un vrai plaisir féministico-jouissif, haha. Bref, passons sur le clip qui, ma foi, m’a fait bien rire, ça fait plaisir un clip où se sont les mecs qui sont torses nus et que le beau rôle dominant soit celui donné à la femme ! Ca change un peu, non ? Et j’adore le second degré de ce clip, qui plus est :) Sinon, j’aime beaucoup le timbre de Ellie King, le rythme endiablé de cette chanson et les paroles qui, il faut le dire, sont vraiment très drôles : « I had a summer lover down in New Orleans - Kept him warm in the winter, left him frozen in the spring » ou encore « they gonna run back to me - 'Cause I'm the best baby that they never gotta keep ». Petit plus ? Je la trouve trop choue, peau diaphane, cheveux blanc/blond et un caractère bien trempé !



Love is blindLåpsley
Encore un timbre qui fait vibrer, j’adore quand elle va dans les graves, dans le refrain. Outre sa voix, j’aime beaucoup le thème du refrain qui est très entrainant, dynamique (et oui, le retour) et qui coupe assez bien avec le thème du reste de la chanson. Un petit coup de coeur qui me fait penser que je devrai vraiment me pencher un peu plus sur son album lorsqu’il sortira en mars prochain. Et mention spéciale au clip, dont je trouve le jeu de flou complètement raccord avec le rythme de la chanson et qui en plus d’être minimaliste (et un peu feignant haha) permet de bien se focaliser sur le son plus que sur les images qui défilent. J’aime beaucoup l’univers pour le moment, à confirmer avec l’album !


Voilà voilà pour les petites news musicales ! En espérant que vous me partagerez vos découvertes de ce début d’année pour enrichir ma musicothèque :) 

You Might Also Like

0 commentaires