Une balade à Orléans

12:30


Fin février, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir la ville d'Orléans en rendant visite à une amie précieuse : Claire. Malgré le temps plutôt pluvieux (euphémisme bonjour), nous avons quand même réussi à déambuler dans cette mignonne petite ville que j'ai découvert à ses côtés. Orléans semble être une ville plutôt calme et proprette dont le centre ville se visite à pieds, au long de ses pavés. Nous avons donc bravé le crachin pour explorer Orléans et ses trésors (oula comme j'y vais !).


 Et comment parler d'Orléans sans mentionner la superbe Cathédrale Sainte-Croix ? La façade fraichement nettoyée lui donne une allure majestueuse et très lumineuse, ce qui contrastait beaucoup avec le ciel bien gris ! Mise à part qu'il faisait extrêmement froid à l'intérieur (froid du genre polaire, d'ailleurs...), j'ai trouvé que cette cathédrale était superbe. La nef était bien éclairée, malgré le mauvais temps, ce qui ne fait pas de ce lieu une sorte de vieille cave, comme le sont malheureusement beaucoup d'églises. Mon vrai coup de coeur va aux vitraux qui sont très colorés et assez contemporains dans le choix des formes, très graphiques.


En sortant de la cathédrale, nous sommes passées devant l'Hôtel Groslot, qui après avoir été un hôtel particulier qui accueillit, entre autres têtes couronnées, Marie de Médicis, est désormais l'hôtel de ville d'Orléans. L'architecture de ce bâtiment est typique de la Renaissance et est composée de briques rouges disposées en losanges, ce qui en fait un édifice très coloré !


Enfin, nous avons aussi fait un petit détour par le jardin Jacques Boucher, caché entre plusieurs bâtisses en plein centre ville, ce petit coin de verdure doit être un vrai havre de paix en été, au beau milieu de la ville. Je suis tombée sous le charme de ce jardin, que nous avons traversé assez rapidement mais dont j'ai tout de suite aimé l'ambiance : arcs en fer forgé, sculptures astronomiques, plantes grimpantes... Un vrai petit jardin caché.

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Orléans est une ville qui a beaucoup changé depuis mon temps étudiant et est devenue vraiment une jolie ville. Il y a quelques scènes culturelles à connaitre, quelques magasins/café qui dénotent, mais elle reste effectivement une ville assez calme notamment parce que la faculté est à 30 min du centre ville, et reste malgré tout une ville historique. Tes photos sont très jolies, merci pour la ballade :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que la rénovation du centre ville a, en effet, redonné un sacré coup de jeune à Orléans :) Mon amie fait du bénévolat à l'Aéronef, il me semble, salle qui passe des groupes bien sympathiques! Ravie que ces photos t'aient replongée dans tes souvenirs d'étudiante :)

      Supprimer
  2. Je ne sais pas pourquoi cette ville m'attire malgré le fait que je ne connaisse rien à son propos !
    Tu as fais de très jolies photos ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne connaissais pas du tout et j'ai beaucoup aimé ! J'attends les beaux jours pour y retourner et redécouvrir la ville sous le soleil, je l'espère :)
      Merci, ravie qu'elles t'aient plu :)

      Supprimer
  3. Très jolies photos :)
    Je n'y passais qu'en train, je n'ai jamais eu l'occasion de m'y attarder, mais vu que je suis qu'à 1h, ce serait l'occasion de m'y perdre un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Je t'avoue que moi aussi, jusqu'à lors, je n'y étais passée qu'en train. Mais en effet, ça peut être l'occasion de passer une bonne journée à déambuler sur les pavés orléanais :)

      Supprimer