L'apparition

10:28




L'apparition, de Xavier Giannoli

★★★★★

De retour d'un séjour traumatisant en Syrie au cours duquel il a perdu son meilleur ami, Jacques, reporter de terrain, sort de sa torpeur grâce à la mission que lui confie un évêque lors d'une entrevue au Vatican : il est mandaté pour diriger un groupe d'experts lors d'une enquête canonique. Extérieur à ce monde fermé, Jacques va devoir enquêter et faire la lumière sur la présumée vision de la Vierge Marie par une jeune femme dans les Alpes.

Anna, jeune novice un peu paumée dans un couvent, avoue au prêtre de sa paroisse qu'elle a vu la Vierge Marie sur une colline. Lors de cette apparition, la vierge aurait donné à la jeune fille un message d'amour et de compassion à transmettre autour d'elle. Tout part de là. Tout, car, petit à petit, le lieu de cette dite apparition devient un point clé de pèlerinage, des fidèles affluant sur la colline pour se recueillir devant une statue de la Vierge Marie et qui adulent la jeune Anna.

Les deux acteurs principaux, Vincent Lindon qui joue le rôle de Jacques et Galatéa Bellugi dans le rôle d'Anna, sont saisissant de réalisme. Le premier, fidèle à lui même, joue un personnage ombrageux, sensible et touchant, tandis que Galatéa Bellugi offre une interprétation lumineuse et émouvante de vérité. Leurs interprétations mutuelles portent tout le film et en font un vrai moment de mysticisme. Une relation se noue entre les deux protagonistes, mais l'enquête subsiste et le doute persiste : Anna est-elle une menteuse ?

J'ai été étonnée de découvrir les notes de ce film, plutôt basses, sur Allociné. Certes, si vous n'aimez pas les films contemplatifs, vous risquez de vous ennuyez un peu, mais autrement, c'est un film qui m'a réellement transportée, je n'ai pas vu le temps passer. Ici, on suit la reconstruction d'un homme au travers de cette enquête quelque peu extraordinaire, au cours de laquelle il va être confronté à la foi, à la religion mais surtout à l'humain et à ses faiblesses.

Outre le sujet qui intrigue et le scénario qui rend ce film crédible, il faut noter que la photographie et la musique offrent une expérience vraiment complète : on se retrouve aisément transporté par les chants a capella sur des scènes de paysages alpins.

Je recommande très vivement ce film !

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

©

Les images et textes de ce blog sont soumis à des droits d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation.

Subscribe